Au fur et à mesure que les constructeurs présentent leurs nouveaux modèles de smartphones pliables ou leurs prototypes, ils se distinguent par les différents types d’écrans qu’ils proposent. Alors qu’auparavant les principales différences étaient les suivantes :
- Sens de pliage horizontal comme le Huawei Mate Xs ou vertical comme le Galaxy Z Flip
- Ecran pliable vers l’intérieur comme le Samsung Galaxy Z Fold ou vers l’extérieur comme le Mate X.
Certaines variantes se laissaient entrevoir avec l’écran pliable en 3 visibles sur plusieurs vidéos de Xiaomi mais aussi sur les derniers posts publiés par Samsung. Mais on restait toujours dans un concept d’écran pliable. Or il semblerait que les nouveaux acteurs du secteur veuillent modifier la donne.
On avait déjà Microsoft qui avait présenté son Surface Duo, un smartphone pliable mais avec deux écrans reliés par une charnière et non pas un écran pliable, ainsi que LG avec son G8X ThinQ.
Aujourd’hui, Oppo présente un smartphone avec un écran extensible (ou enroulable) mais aussi un modèle de slide phone.
Ecran extensible ou enroulable
Pour être honnête, les deux se confondent. Les premiers prototypes ou dessins qui sont sortis montrent des écrans qui se déplient et se déroulent le long de sortes de rails. Ils sont déjà plusieurs constructeurs à se pencher sur cette technologie. D’ailleurs, celle-ci est déjà présente sur le marché coréen avec les télévisions à écran enroulable LG, à savoir la gamme Signature Oled R.
Côté smartphone avec écran enroulable, un brevet Samsung avait été publié en 2019 avec cette technologie. En 2020, c’est au tour de TLC de dévoiler un tel concept.
Depuis, l’idée d’un smartphone avec écran extensible a de nouveau fait la une de l’actualité avec la présentation en novembre 2020 de l’Oppo X 2021. Mais aucun projet de commercialisation n’est pour l’instant sur la table.
Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Samsung de dévoiler un dessin représentant une tablette extensible, ce qui montre que le constructeur coréen n’a pas abandonné cette idée.
Les slide phones, un nouveau concept de smartphone pliable ?
Il faut l’avouer : Oppo a été très productif en cette fin d’année 2020. Après avoir présenté l’Oppo X 2021, il a dévoilé un nouveau concept de smartphone, un slide phone, élaboré avec Nendo, un studio de design japonais. Il s’agit d’un écran pliable qui dévoile 3 écrans à l’aide de slides. Ces derniers sont reliés par des charnières qui permettent de faire apparaître 3 tailles d’écran.