Le 17 novembre dernier, Oppo a créé la surprise avec la présentation du Oppo X 2021. Contrairement à Samsung, Huaweï, Motorola ou encore Xiaomi, Oppo n’a pas choisi la voie des smartphones pliables. C’est un smartphone doté d’un écran enroulable qui a été présenté à l’occasion de l’Oppo Inno Day qui s’est tenu à Shenzhen. Mais il semblerait que cette annonce ne soit pas suivie d’une commercialisation dans les prochains mois.
Un smartphone avec un écran enroulable
La technologie des écrans enroulables, bien qu’innovante, n’est pas inédite. Pour rappel, LG a commercialise depuis quelques semaines des télévisions dont les écrans se déroulent : la gamme Signature Series Oled R dont la commercialisation initialement annoncée pour 2019 a finalement eu lieu en octobre dernier. Mais celle-ci concerne uniquement la Corée du Sud ainsi qu’un nombre limité d’exemplaires.
Appliqué aux smartphones, le concept d’écrans enroulables a déjà été envisagé par TLC, un fabricant chinois qui a dévoilé début 2020 un concept de smartphone extensible. Par ailleurs, un brevet publié en 2019 par Samsung explore également cette piste. Mais, avec l’Oppo X 2021, la marque chinoise est la première a officiellement présenté un tel smartphone enroulable.
Concrètement, l’appareil est doté de deux moteurs qui s’appuient sur la technologie Oppo Roll Motor pour dérouler l’écran et ainsi transformer le smartphone de 6,7 pouces en tablette de 7,4 pouces. L’écran ne présenterait aucune marque de pliage ou de rayure, contrairement aux écrans pliables. Il est laminé dans un Warp Track qui lui permet de se dérouler dans un compartiment caché. Les photos ci-dessous permettent de mieux visualiser le fonctionnement :
Un simple prototype sans commercialisation prévue pour le moment
Bien entendu, quand on voit un tel appareil, on se demande quand on va pouvoir l’avoir en main. La réponse reste en suspens. Dans le cadre d’un échange de courriers électroniques avec nos confrères d’Android Authority, le porte-parole d’Oppo a indiqué qu’aucune commercialisation à court terme n’était pour l’instant prévu.
Il a tout de même précisé que celle-ci ne pouvait se faire qu’après une étude de marché et une justification commerciale. Ainsi, Oppo ne ferme pas la porte à une commercialisation de son smartphone enroulable, l’Oppo X 2021, tout en prévenant qu’aucune décision n’est prise et qu’un tel projet prend du temps.