Les nouveaux smartphones pliables pour 2022

Après Samsung, Xiaomi et plus récemment OPPO, qui se lancera dans la course des smartphones pliables . On vous vous propose de faire le point sur les rumeurs, concernant des premiers modèles de smartphones pliables signés Huawei et HONOR d’une part, mais aussi sur ce qu’attendent les géants américains Apple (ios) et Google (android) pour rejoindre la partie…

On ne peut désormais plus parler du « smartphone de demain ». Les appareils à écrans pliables sont en effet devenus une réalité, pas seulement à travers les nombreux prototypes imaginés par les différents constructeurs, mais avec plusieurs modèles d’ores et déjà disponibles sur le marché. Le pionnier, le plus célèbre chez les professionnels du téléphone pliant ultra performant, étant bien sûr celui de Samsung.
De cette façon, il est devenu possible d’avoir un téléphone équipé de l’écran pliable à mi chemin entre la tablette et le téléphone. De téléphones puissants et super pratique à transporter grâce à leur design.

C’est en effet le Chaebol qui a définitivement acté cette nouvelle ère dans le monde de la téléphonie mobile, avec son fameux Galaxy Fold dévoilé en 2019. Renommé depuis Galaxy Z Fold, cet épatant mais très onéreux smartphone pliable a vite été suivi par un modèle plus compact et (un peu) plus abordable, le Galaxy Z Flip. Si les deux règnent aujourd’hui encore en maîtres incontestés dans leur rayon, avec de nouveaux Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3 qui ont fait fureur à leur sortie l’été dernier, ils ne sont toutefois plus tous seuls par rapport au début du lancement de ce genre téléphone… Et la concurrence va devenir de plus en plus féroce avec de nouveaux téléphones pliables plus design, présentés cette année, et d’autres annoncés dans les mois à venir.

Preuve que les smartphones pliables commencent vraiment à se démocratiser, d’autres constructeurs ont présenté leur propre modèle cette année. Xiaomi d’abord, qui a dévoilé son Mi Mix Fold en mars dernier. Puis tout récemment OPPO, qui vient d’officialiser son Find N cette semaine. D’autres marques devraient prochainement leur emboîter le pas. On fait le point sur les rumeurs et les test à venir concernant les téléphones pliants.

Xiaomi Mix Fold 2 to Feature Samsung's 8.1-Inch UTG Flexible AMOLED Display: Report
Xiaomi Mix Fold 2
Oppo Find N avis photo 11
Oppo Find N

Huawei P50 Pocket, un concurrent pour le Galaxy Z Flip

À quelques heures seulement de l’annonce d’OPPO, c’est encore une autre marque chinoise qui a surfé sur la tendance en teasant elle aussi un smartphone pliable (tout comme la marque One plus est son supposé smartphone pliable) . Dans un tweet publié le 14 décembre dernier, Huawei, qui n’en est pas à son premier essai puisqu’elle a déjà sorti un Mate Xs l’an passé et un Mate X2 cette année, a en effet donné un premier aperçu du dénommé P50 Pocket, qu’elle prévoit de présenter au public lors d’une conférence organisée le 23 décembre prochain. Et cette fois, Huawei semble avoir pris exemple sur le Galaxy Z Flip de Samsung… C’est en effet un smartphone compact, qui se plie en deux sur la longueur pour adopter un format carré parfait pour les poches, que l’on découvrira juste avant Noël. D’authentiques photos promotionnelles le dévoilent déjà dans la version chinoise du magazine Harper’s Bazaar, avec la star Guan Xiaotong en vedette.

Magic Fold, le smartphone pliable « magique » de HONOR ?

À en croire les millions de bruits de couloir, il n’y a pas que Huawei qui serait prête à se lancer dans la course aux smartphones pliables. Son ancienne filiale, qui a repris des couleurs depuis qu’elle a retrouvé son indépendance et n’est ainsi plus soumise aux sanctions américaines, devrait elle aussi nous présenter son propre modèle prochainement. Pas d’ici la fin de l’année, mais courant 2022 d’après la rumeur. Alors qu’il fait parler de lui depuis près d’un an déjà, celui qui devrait porter le nom sensationnel de Magic Fold serait encore un smartphone pliable semblable au Galaxy Z Fold. Soit un appareil qui s’ouvrirait comme un livre, dévoilant un grand écran principal de 8 pouces selon les dires… Un smartphone pliable avec deux écrans de 6,1 pouces, comme on le connait déjà. Il devrait aussi disposer d’un lecteur d’empreintes digitales à l’avant, comme le Galaxy Fold. Un smartphone pliant qui devrait faire le bonheur de ceux qui recherchent un smartphone toujours plus élégant, mais qui restent également compatibles avec la recharge sans fil.

Le Google Pixel Fold c’est pour 2022 ?

Alors que les marques chinoises semblent ainsi avoir définitivement pris le train en marche, du côté des constructeurs américains, on est toujours au point mort. Tous les yeux sont pourtant rivés vers les géants californiens de l’industrie mobile pour voir ce que sera leur réponse. Mais alors qu’on espérait voir Google réagir le premier, des rumeurs courants sur un supposé Pixel Fold depuis bien longtemps, il semblerait finalement qu’il n’en sera rien. En novembre dernier, un spécialiste dans le secteur dénommé Ross Young nous a en effet affirmé que la firme de Mountain View avait carrément abandonné le projet. Pour cause, son Pixel Fold n’aurait pas fait le poids face au Galaxy Z Fold de Samsung… Mais l’on ne désespère pas de voir un jour Google se lancer à son tour.

Est-ce qu’on verra iPhone pliable ?

Malgré ce contre-temps, Google aurait peut-être même encore le temps de dévoiler son premier smartphone pliable avant son compatriote Apple. La marque à la pomme, pourtant particulièrement attendue sur ce sujet, ne semble en effet pas pressée de rejoindre la partie. Alors qu’on évoquait depuis un bon moment la présentation d’un iPhone pliable en 2023, et que les analystes lui prédisaient évidemment un franc succès, c’est de nouveau Ross Young qui a récemment annoncé la mauvaise nouvelle : d’après lui, une sortie en 2024 serait « plus probable ». On imagine que la firme de Cupertino attend que la technologie d’écran pliable soit perfectionnée pour débarquer sur le marché avec la crème de la crème.

Nul doute que le jour où l’iPhone pliable sortira, il révolutionnera à son tour le format. La question, c’est à quel prix ? Si la marque à la pomme croquée est réputée pour ses tarifs onéreux, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreux adeptes des plus fidèles, le marché devrait entre-temps continuer à se démocratiser. Si bien que les smartphones pliables pourraient prochainement s’aligner sur les prix des smartphones hauts de gamme plus traditionnels. Et ce dès l’année prochaine d’après un leaker bien connu dans le milieu, dénommé Digital Chat Station. Bon, ne vous enthousiasmez pas trop vite, ça ne veut pas non plus dire qu’ils deviendront beaucoup plus accessibles ! Car vous savez bien que le prix d’un modèle haut de gamme frôle déjà les 1 000 euros, quand il ne les dépasse pas…