On ne se pose plus la question si les téléphones pliables sont fiables technologiquement ou non. Prix, concept, progès technique, désormais chaque annonce d’un nouveau smartphone compte, donc. Oneplus vient d’en faire une des plus surprenante …
OnePlus dévoile une mystérieuse vidéo sur son compte Twitter, sur laquelle on aperçoit ce qui semble être un smartphone pliable . La marque Oneplus annoncerait-elle un évènement de taille sur un marché du smartphone pliable en pleine effervescence ? Samsung et sa gamme Z fold et Filp, Xiaomi Mini Fold, la redoutable innovation technologique de Huawei avec son Mate Xs, Google et son Pixel ou de la marque Oppo.
Mais que veut donc bien dire cette étrange vidéo publiée sur le compte Twitter de OnePlus ? Au premier coup d’œil, cette dernière ressemble clairement à une vidéo teaser pour la sortie du prochain smartphone de la firme et de ses plans concernant un smartphone pliant. Si tel est le cas, cela pourrait bien faire des vagues dans l’industrie Android. En effet, le téléphone en question a tout l’air d’être pliable. À seulement quelques heures de la présentation officielle des Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 par Samsung, il s’agirait d’une petite bombe lancée par le constructeur chinois.
Mais il y a un hic. Premièrement, OnePlus a déjà fait part de son désintérêt pour les smartphones pliables, jugeant la technologie pas encore prête pour sa commercialisation auprès du grand public. Ce n’est pas tout : il suffit de regarder avec un peu plus d’attention la vidéo pour découvrir qu’il s’agit en fait de deux écrans séparés. À vrai dire, ces derniers ressemblent même à deux OnePlus 9 côte à côte. Alors, véritable annonce ou coup marketing profitant de l’événement Unpacked ?
OnePlus provoquerait-il Samsung ? Les doutes subsistent.
Plusieurs indices indiquent que le supposé smartphone pliable est en réalité deux téléphones collés l’un à l’autre. Premièrement, l’espace entre les deux écrans paraît très large pour un modèle de ce type. De plus, on aperçoit brièvement un capteur selfie sur chacun des appareils, ce qui serait bien étrange pour un seul et même smartphone. On aurait donc pu penser à un appareil à deux écrans distincts, similaire à la Surface Duo, mais cela paraît également peu probable.
Enfin, la vidéo n’a pas été postée sur le compte Twitter principal de OnePlus, mais sur son compte américain. Or, vu l’ampleur d’une telle annonce, cela paraît être un choix marketing peu judicieux, surtout vu la différence du nombre de followers entre les deux. Difficile pour l’utilisateur de vraiment savoir ce que le constructeur a voulu faire passer comme message. À en croire la vidéo, la révélation se fera aujourd’hui, soit le même jour que l’événement Unpacked de Samsung. OnePlus devrait alors répondre à toutes nos questions.
A quoi ressemblerait le smarpthone pliable Oneplus ?
Sans garantir qu’un tel appareil est en développement, OnePlus a tout de même breveté un design de smartphone dont l’écran peut se replier en trois grâce à deux charnières.
Le fabricant de smartphones OnePlus n’a pas marqué d’intentions précises de proposer un smartphone avec écran repliable à court terme mais son rapprochement avec Oppo, et la rumeur voulant que ce dernier prépare un tel modèle (Oppo Fold ?), fait que cela pourrait n’être qu’une question de temps et d’opportunité.
En attendant, la firme a déposé un brevet auprès du WIPO (Office mondial du dépôt de brevet) qui définit le design d’un appareil mobile dont l’écran pourra se replier non pas en deux mais en trois.
OnePlus smartphone pliable
Comme le brevet de Samsung au début de l’année, il est ici question d’un appareil avec deux charnières déployant deux volets supplémentaires. Repéré par Lestsgodigital, il montre que le design permet de déplier le smartphone d’abord en deux puis en trois, et non à la façon d’un tryptique.
OnePlus smartphone pliable 02
Dans le descriptif du brevet, OnePlus montre une possible disposition en triangle, maintenue par un système d’aimant et affichant deux des faces de l’affichage. Un tel mode pourrait être utilisé pour partager des informations ou un visionnage avec une autre personne, spécule Letsgodigital.
Rien ne dit encore que ce brevet puisse être appliqué à un produit réel qui serait commercialisé mais il confirme que OnePlus a des vues sur ce nouveau segment et effectue des test. La société Oneplus se laisse la possibilité d’y entrer à un moment ou un autre.
Et en ce moment, ce sont One Plus offre un Black Friday de folie sur amazon avec des remises sur les smartphones et les accessoires (montre connectée, écouteurs…)
Si certains, comme Apple mise encore sur le smartphone classique avec l’arrivée de son Iphone 13 cette année, la compétition commence à se faire rude sur le marché du téléphone pliables . Qui seront les meilleurs de 2022 ?