Samsung vient de dévoiler les résultats d’un sondage que la marque a commandé auprès de l’institut OpinionWay. Il semblerait qu’1 français sur 3 envisage d’acheter un smartphone pliable comme prochain téléphone portable. Ce chiffre monterait même jusqu’à 50 % chez les 25-34 ans. Quelles sont les raisons d’un tel attrait ? Les smartphones pliables ont-ils enfin trouvé leur public ?
Des prix plus abordables
L’un des freins au succès des smartphones pliables auprès du grand public reste le prix de vente. Pour des tarifs similaires (ou même inférieurs), on peut acheter un smartphone premium avec des caractéristiques techniques supérieures.
Heureusement, les prix commencent à baisser, même s’ils restent élevés. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un smartphone pliable à moins de 1 000 euros alors que la plupart d’entre eux étaient vendus entre 1 500 et 2 000 euros.
Cela reste tout de même une somme importante que peu de monde peut mettre dans un smartphone. Néanmoins, les premières offres de smartphones pliables reconditionnés apparaissent et participent à la baisse des prix.
Une technologie plus sûre
Les problèmes dévoilés lors de la commercialisation des premiers smartphones pliables ont pu également jouer en défaveur de ces derniers. Mettre autant d’argent pour des smartphones qui ne tiennent pas leur promesse peut tempérer les envies !
Aujourd’hui, les écrans ont évolué (et continuent d’évoluer avec la technologie LPTO par exemple). Les marques de pliage sont moins importantes (même si elles persistent).
Une concurrence qui va s’accentuer
L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des smartphones pliables comme Google, Xiaomi ou encore Honor va participer à démocratiser les smartphones pliables et surtout à faire baisser leur prix. Il est fort probable que les ventes augmentent en 2022.
Samsung affiche déjà des ventes assez importantes pour sa gamme Galaxy Z, en particulier le Galaxy Z Flip.