Décidément, Xiaomi n’arrête pas de faire parler de lui en ce début d’année, notamment au sujet de ses futurs smartphones pliables qui pourraient être commercialisés en 2021. Une telle commercialisation semble, en effet, de plus en plus probante. Des clichés pris dans les transports en commun et publiés sur Weibo (et supprimés depuis) témoignent de l’existence d’un prototype finalisé. Que nous disent-ils sur le futur smartphone pliable Xiaomi ?
Un smartphone en concurrence directe avec le Samsung Galaxy Fold 2
Les photos prises sur le vif montrent un smartphone déplié qui ressemble ainsi à une tablette. La pliure est assez visible au niveau de l’écran et conforte le sens de pliage de ce smartphone. Celui-ci serait donc en concurrence avec le Galaxy Fold 2.
En regardant de plus près les photos, on se rend compte qu’il tourne sous MIUI 12, système d’exploitation maison de Xiaomi. Dès lors, il n’y a plus de doutes à avoir quant à l’origine de ce prototype photographié dans les transports en commun.
En effet, aucun autre élément ne peut permettre de relier ce smartphone à Xiaomi. Celui-ci est recouvert d’une coque de protection empêchant de voir la marque. Mais cela confirme surtout qu’il s’agit bien d’un prototype. La version commercialisée sera donc améliorée, notamment au niveau de la marque laissée par le pliage.
Quand pourrons-nous acheter un smartphone pliable Xiaomi ?
Aucune annonce officielle n’a encore eu lieu. Mais nous ne prenons pas de grands risques en pariant sur une commercialisation en 2021. La vraie question est de savoir si un seul smartphone pliable Xiaomi serait présent dans les rayons des téléphones portables ou si, comme le laisse penser Ross Young, 3 modèles de smartphones pliables Xiaomi verront le jour en 2021.
Nous sommes tout de même un peu dubitatifs sur l’idée que le constructeur chinois arriverait directement avec 3 modèles, surtout que deux d’entre eux auraient un sens de pliage horizontal. On comprend la volonté de se positionner face aux 3 modèles types de smartphones pliables représentés par :
- Huawei Mate Xs
- Samsung Galaxy Fold 2
- Samsung Galaxy Z Flip 5G ou Motorola RazR 5G.
Mais est-ce que cela ne serait pas trop risqué ? Attendons déjà la date de commercialisation du premier smartphone pliable Xiaomi pour se projeter sur les modèles à suivre.