Comme nous l’avons énoncé dans un précédent article, 2021 s’annonce être une année chargée pour le secteur des smartphones pliables. Il y a de grandes chances que de nouveaux acteurs fassent leur entrée comme Xiaomi, Oppo ou encore LG. Quant aux constructeurs déjà présents, ils auront à cœur de consolider leurs positions comme le laisse entendre la stratégie adoptée par Samsung. En effet, le constructeur coréen prévoit de commercialiser de nouveaux modèles en 2021. On peut donc légitimement se demander ce qu’attend Apple pour se positionner sur ce secteur qui semble actuellement dominer par son concurrent direct, à savoir Samsung. Selon les dernières rumeurs, il semblerait que la marque à la pomme prenne son temps et peaufine son prototype d’écran pliable avant d’envisager les autres éléments de son futur iPhone pliable.
L’écran pliable au centre des préoccupations d’Apple
Apple ne compte surement pas rester en retrait trop longtemps du secteur des smartphones pliables. Mais il faut prendre en compte que leur premier modèle sera particulièrement attendu et soumis à des tests importants. Il est donc légitime qu’Apple préfère attendre de fournir un modèle d’une qualité optimale afin d’éviter d’essuyer des critiques qui pourraient ternir son image.
Cela explique surement pourquoi les travaux des équipes en charge du futur smartphone pliable d’Apple se concentrent actuellement sur les écrans. Il s’agit du point faible de nombreux modèles déjà présents sur le marché. Apple ne peut pas risquer de commercialiser un iPhone pliable avec une pliure trop visible par exemple.
Le 15 janvier dernier, Bloomberg a publié un article dans lequel il rapporte des infos obtenues d’une source interne anonyme mais non confirmée officiellement par la marque américaine. Selon les informations ainsi recueillies, plusieurs formats d’écran sont à l’étude et une attention particulière est portée à la charnière qui doit rester invisible.
Quelle actualité pour Apple en 2021 ?
La pandémie actuelle ainsi que le contexte politique américain ont surement conseillé la prudence à Apple pour 2021. C’est pourquoi aucune grande annonce n’a été faite par la marque à la pomme pour 2021, mise à part le développement d’un lecteur d’empreintes digitales non plus au niveau du bouton mais directement sur l’écran du smartphone.
Cette innovation répondrait à la difficulté actuelle d’utiliser la reconnaissance faciale avec le port du masque qui tend à se généraliser dans les lieux publics. Enfin, pour rappel, 2020 n’a pas été de tout repos pour Apple avec la sortie des modèles 5G.