Les 20 et 23 novembre dernier, Samsung Display a partagé deux croquis laissant imaginer les pistes sur lesquelles travaillent les équipes de la marque coréenne pour les prochains modes d’affichage. Le premier d’entre eux montrait un smartphone avec un double pliage. Le second montrait une dalle oled enroulable. Retour sur ces partages effectués par Samsung.
Un smartphone pliable en 3
Après avoir sorti un smartphone avec un sens de pliage horizontal (le Galaxy Z Fold) puis un second avec un pliage vertical comme les téléphones à claper (le Galaxy Z Flip), Samsung va-t-il commercialiser un smartphone avec un double pliage ? Ce système de pliage en Z permettrait d’obtenir une surface dépliée plus grande que celle du Galaxy Z Fold, ce qui pourrait être un atout important.
Reste à savoir l’épaisseur qu’aurait le smartphone une fois plié ? Samsung dispose-t-il de la technologie suffisante pour pouvoir réduire l’épaisseur de ses écrans pliables ? Toujours est-il que ce mode pliage en 3 rappelle le modèle de smartphone pliable sur lequel travaille Xiaomi. Le fait que Samsung s’y intéresse confirme que le marché des téléphones pliants n’en est qu’à ses débuts et que les constructeurs cherchent le format qui saura séduire le plus de clients.
Une dalle OLED enroulable
Alors que, le 17 novembre dernier, Oppo présentait un smartphone enroulable, l’Oppo X 2021, Samsung dévoile, 6 jours plus tard, un croquis présentant une tablette enroulable dans un tube. Cela montre que les écrans extensibles sont également au centre de l’attention des constructeurs.
Ce n’est pas la première fois que la marque Samsung est associée à un écran extensible. En 2019, Letsgodigital avait révélé des images d’un brevet déposé par Samsung sur lesquelles un smartphone avec un écran extensible apparaissait. Il semblerait donc que l’idée d’un tel écran n’ait pas été abandonnée.
Ces deux images dévoilées par Samsung Display semblent confirmer les rumeurs selon lesquelles le constructeur coréen aurait l’intention de commercialiser non pas deux nouveaux modèles de smartphones pliables en 2021 (à savoir des nouvelles versions du Z Flip et du Z Fold) mais cinq appareils avec trois nouvelles déclinaisons d’écrans pliables. Que ces rumeurs soient fondées ou non, il est fort probable que l’année 2021 soit riche en nouveautés en matière de smartphones pliables.