Début mai, Samsung a dévoilé 3 nouveaux écrans pour ses futurs smartphones et tablettes. Les 3 modèles présentés changent des écrans pliables actuellement utilisés sur le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip. Il s’agit d’un écran pliable en 3, d’un écran extensible (ou enroulable) et enfin d’une tablette pliable de 17 pouces.
Un écran pliable en 3 parties prochainement chez Samsung ?
Xiaomi avait déjà publié une vidéo en 2019 montrant un smartphone qui se pliait en 3 parties. Longtemps, nous avions cru que la marque chinoise sortirait un modèle de ce type pour son premier smartphone pliable. Ce n’est pas le cas puisque le Mi Mix Fold se plie en 2.
C’est donc au tour de Samsung de nous faire miroiter un écran pliable en 3 parties. Cela est possible à l’aide de 2 charnières. Selon certaines rumeurs, il semblerait que Samsung souhaite commercialiser assez rapidement un smartphone pliable avec un tel écran. Affaire à suivre.
Un écran qui coulisse pour s’agrandir
C’est la nouveauté du moment en matière de smartphones pliables : les écrans coulissants ou extensibles comme le montre l’Oppo X 2021 avec son écran enroulable. Samsung et Oppo ne sont pas les seuls à travailler sur ce type d’écran. C’est également le cas de TLC.
A noter aussi le travail de LG dans ce domaine puisque la marque commercialise déjà en Asie des téléviseurs enroulables.
Une tablette pliable de 17 pouces
Avec ce modèle, on quitte l’univers des smartphones pour rejoindre celui des tablettes et des ordinateurs portables. En effet, une fois pliée, cette tablette de 17 pouces peut faire office d’ordinateur portable. Pas de claver physique mais un clavier digital en revanche.
Que faut-il penser des annonces de Samsung ?
En dévoilant ces 3 types d’écrans pliables, la marque coréenne montre qu’elle est toujours au centre de la recherche et du développement. Elle ne veut pas perdre sa place de leader avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des smartphones pliables. Elle a donc pour objectif de consolider sa position pour ne pas être prise de vitesse par des concurrents sérieux comme Xiaomi ou Oppo.
En effet, 2021 devrait voir l’arrivée de plusieurs marques sur le secteur des smartphones pliables afin de concurrencer les 3 marques pionnières, à savoir Samsung, Huawei et Motorola.