Parmi les détracteurs des smartphones pliables, beaucoup disent qu’ils ne sont qu’un effet de mode et que ces téléphones ne sont pas voués à connaître un succès important. A l’opposé, d’autres personnes y voient l’avenir des smartphones. Alors qu’en est-il réellement ? Simple effet de mode ou vrai axe de développement pour la téléphonie mobile ? Comme vous vous en doutez, nous sommes plutôt partisans de ces nouveaux téléphones tout en restant vigilant sur leur qualité et leur réelle utilité. Nous avons déjà rédigé un article dans lequel nous vous expliquons les différents avantages et inconvénients des smartphones pliables.
2020 : l’année du smartphone pliable
Après quelques balbutiements en 2019, le marché du smartphone pliable va réellement s’ouvrir en 2020. Pour l’instant, en Europe, nous avons uniquement le choix entre le Galaxy Fold et le Galaxy Fold ! Mais de nouveaux modèles vont faire leur apparition et mettre ainsi un peu plus de vie dans ce créneau. On attend dont le Motorola RazR mais aussi le Huawei Mate Xs et peut-être des surprises du côté d’Oppo ou de Xiaomi.
Cette absence de modèles aujourd’hui peut expliquer la position de certains détracteurs. Il est vrai qu’on parle beaucoup des smartphones pliables. Mais peu d’entre nous ont eu la chance d’en avoir dans les mains. L’arrivée de nouveaux smartphones pliables va donc dynamiser le secteur et lui donner une empreinte un peu plus concrète.
Un secteur en quête de maturité
Le marché des smartphones pliables n’est pas encore mature. Il se cherche encore à l’instar des constructeurs qui tentent plusieurs configurations. On ne sait pas encore quel sens de pliage privilégier. Or de lui dépend l’utilisation du smartphone. Un pliage horizontal permet de profiter d’un écran de la taille de celui d’une tablette alors qu’un pliage vertical offre un encombrement réduit. De même le pliage doit-il se faire vers l’intérieur ou l’extérieur ? Nous ne sommes donc qu’aux prémices de ce nouveau secteur en matière de téléphonie mobile.
Les technologies utilisées sont également récentes et demandent quelques améliorations, notamment au niveau de la solidité de l’écran. Mais il nous apparait clairement que ces nouveaux modèles sont plein de promesses et peuvent réellement apporter quelque chose en plus à notre quotidien. Même si pour l’instant, ils peuvent apparaître comme gadget, les recherches effectuées par les différentes équipes des constructeurs vont permettre d’améliorer les téléphones actuels.
L’avenir des écrans pliables ne se limite d’ailleurs pas aux smartphones, comme le montrent les télévisions enroulables. Lorsque cette technologie sera parfaitement maitrisée, elle ouvre la porte à de nombreuses utilisations et permettra de nous équiper avec des appareils offrant un encombrement réduit.