Le marché des smartphones pliables s’enrichit de nouveaux modèles avec le Galaxy Z Fold 2 par exemple. Bien que le choix soit encore limité, il peut être intéressant de s’interroger sur les critères de choix qui peuvent vous guider lors de l’achat d’un smartphone pliable.
La résolution de l’écran
En raison de leur caractère pliable, les smartphones pliables sont généralement dotés d’un écran de résolution optimale. Il s’agit d’écran OLED de qualité.
Le premier smartphone pliable mis sur le marché (si on ne tient pas compte du Flexpai de Royole), le Galaxy Fold possède un écran dont la résolution est de 2152 × 1536 pixels pour une densité de 360 px/pouce.
D’autres smartphones pliables de qualité proposent des résolutions pouvant être de 1792 × 828 pixels, 840 × 1960 pixels ou 2636 × 1080 pixels. Cette dernière résolution est d’ailleurs celle de l’écran pliable du Galaxy Z Flip de Samsung.
Les dimensions
Au prime abord, il faut savoir que les smartphones pliables sont conçus pour permettre aux utilisateurs de bénéficier à la fois d’une tablette et d’un smartphone mobile ordinaire. C’est pour cela que les premiers modèles avaient un écran en version tablette qui se rapproche de 8 pouces (diagonale). C’est le cas du Huawei Mate X ou du Samsung Galaxy Fold.
Aujourd’hui, il existe des modèles plus menus avec moins de 8 pouces (8, 7,8 et 7,3 pouces) qui visent un encombrement réduit comme le RazR ou le Z Flip.
En ce qui concerne les dimensions, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous préférez un téléphone pliable aux dimensions modestes, le RazR de Motorola peut correspondre à vos attentes. Son écran principal fait 6 pouces.
Le sens de pliage
Les premiers smartphones pliables optaient pour un pliage horizontal qui permettait de transformer le téléphone en tablette. Mais Motorola et Samsung ont sorti des modèles avec un pliage vertical pour rappeler les téléphones à clapet et réduire l’encombrement. Ce critère dépend donc de l’utilisation que vous voulez faire de votre smartphone.
La plupart des marques optent pour un pliage en deux parties. Cependant, le constructeur Xiaomi travaillerait sur un smartphone qui se plie par deux fois avec 3 pans. Autrement dit, ce type de smartphone pliable est en mesure d’adopter 3 tailles distinctes. Cependant, il est important que la qualité de l’image ne doit pas être altérée, quel que soit le type de pliage.
Le coût
Pour s’offrir ce genre de smartphone, il faut prévoir un budget conséquent. Tout dépend de la gamme que vous voulez, mais aussi de la marque et des critères ci-dessus énumérés. En fonction de tous ces détails, les prix varient entre 1 500 et 2 500 €. Toutefois, il faut retenir que le prix d’un smartphone pliable est généralement plus élevé que celui d’un smartphone ordinaire.