Quels sont les différents types de smartphone pliable ?

Les smartphones pliables sont aujourd’hui présents sur le marché français. Même si leur nombre est encore restreint, on fait déjà face à différentes conceptions. Il est ainsi difficile de comparer un Mate Xs avec un Galaxy Z Flip. L’arrivée de nouveaux modèles va encore étoffer les différentes configurations. En ce premier trimestre 2020, il nous a semblé intéressant de dresser une sorte d’état des lieux des types de smartphone pliable. Pour cela, nous avons dû choisir un critère de distinction parmi les différents éléments qui caractérisent chaque smartphone pliable. Nous avons opté pour le sens de pliage. Mais, comme nous l’expliquons ci-dessous, d’autres classements peuvent être opérés en fonction de critères différents.

Comment classer les différents smartphones pliables ?

Le premier critère qui vient à l’esprit est le sens du pliage. C’est d’ailleurs celui que nous allons utiliser dans la suite de l’article. Mais il en existe d’autres.

Le sens de pliage du smartphone

C’est la principale différence entre les modèles de smartphone pliable déjà sortis. Certains constructeurs ont opté pour un pliage horizontal. C’est le cas de Huawei avec son Mate X et son Mate Xs. D’autres, comme Motorola et son RazR, ont préféré un pliage vertical.

Enfin, il y a des constructeurs comme Samsung qui ont décidé de miser sur les deux configurations avec un pliage horizontal pour son Galaxy Fold et vertical pour son Galaxy Z Flip.

Samsung Galaxy FoldGalaxy Z Flip

Les smartphones pliables horizontalement peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une sous-division selon qu’ils se plient vers l’intérieur comme le Galaxy Fold ou vers l’extérieur comme le Mate X.

Huawei-Mate-X

Le nombre de pliages du smartphone

Les smartphones pliables présents sur le marché mondial optent tous pour un pliage en 2. Mais certains constructeurs comme Xiaomi ou TCL travaillent sur des concepts de smartphones pliables en 3. A chaque fois, il s’agit d’un pliage horizontal. Néanmoins, des différences subsistent avec une pliage vers l’intérieur (en accordéon ou en Z) pour TCL et un pliage vers l’extérieur pour le prototype de Xiaomi.

Le nombre d’écrans du smartphone

Certains smartphones pliables comme le Mate X et le Mate Xs sont dotés d’un seul écran en raison de son pliage horizontal vers l’extérieur. D’autres ont deux écrans. Il s’agit des smartphones qui se replient vers l’intérieur. Un second écran plus petit apparaît alors sur la face externe pour les notifications. C’est le cas du Galaxy Z Flip.

Huawei Mate Xs

Les types de smartphone pliable

Les smartphones pliables verticalement

Parmi les smartphones pliables dans le sens vertical, on recense pour l’instant :

Les smartphones pliables horizontalement

Parmi les smartphones pliables dans le sens horizontal, on peut citer actuellement :

Nous compléterons cette liste au fur et à mesure que les constructeurs dévoileront, non pas des prototypes, mais des modèles qui seront commercialisés.