Le 9 avril dernier, Panos Panay, Chief Product Officer de Microsoft, publiait sur Instagram une photo prise par son Surface Duo. Aujourd’hui, cet appareil n’est pas encore en vente. Mais il avait fait sensation le 2 octobre 2019 lors de la conférence de Microsoft à New-York. A la surprise générale, la firme américaine avait présenté ce nouvel appareil qui remplit toutes les cases d’un smartphone pliable même si Panos Panay préfère ne pas employer ce terme. Pourtant, ici, nous ne retrouvons pas une dalle OLED pliable mais deux écrans reliés entre eux avec une charnière qui permet ainsi à l’appareil de se plier en deux. Officiellement, il devrait être commercialisé fin 2020 mais certaines rumeurs évoquent une commercialisation anticipée durant l’été 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Un smartphone pliable pour renforcer la gamme Surface
Bien que Panos Panay préfère utiliser le nom Surface Duo pour parler de ce nouvel appareil, il reconnaît que le grand public y verra principalement un smartphone pliable. En effet, il ne s’agit pas d’une tablette ou d’un PC mais bien d’un smartphone avec lequel il est possible de passer des appels téléphoniques, de surfer sur internet ou d’utiliser des applications mobiles.
Mais il faut reconnaître que ce smartphone pliable se démarque des modèles déjà commercialisés. Microsoft ne mise pas sur un écran pliable comme Samsung ou Huawei mais sur une charnière reliant deux écrans de 5,6 pouces. Une fois déplié, ils forment un écran de 8,3 pouces.
Le second écran peut ainsi voir ses utilisations démultipliées : clavier, gamepad, écran secondaire, etc. Il est physiquement indépendant du premier même si les deux écrans peuvent interagir ensemble.
Les caractéristiques techniques du Surface Duo ne sont pas encore connues pour l’instant. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsque Microsoft les dévoilera.
Ce modèle s’intègre parfaitement dans la gamme Surface et renforce encore plus la marque. Le groupe américain semble vouloir positionner ce nouveau smartphone comme un outil dédié à une utilisation professionnelle.
Un type de smartphone pliable adopté par LG et peut-être Apple
Microsoft n’est pas le seul constructeur qui a opté pour ce système de smartphone pliable. C’est également le cas de LG avec son G8X ThinQ qui est déjà en vente actuellement. Il semblerait également qu’Apple travaille sur un smartphone pliable avec deux écrans comme le laisse penser un brevet déposé le 10 mars dernier.