L’année 2019 a été marquée par le lancement de deux modèles de smartphones pliables par des acteurs majeurs du monde de la téléphonie mobile : le coréen Samsung avec le Galaxy Fold et le chinois Huaweï avec le Mate X. Ils avaient été précédés par la marque chinoise Royole qui avait lancé les commandes de son FlexPai dès décembre 2018. Mais la bataille qui se joue actuellement sur le marché des smartphones pliables concerne principalement Samsung et Huaweï qui vont être rejoint cette année par Motorola et son nouveau RazR. Il est également fort probable que Xiaomi fasse son entrée sur le marché en 2020 également. Mais avant de s’intéresser aux nouveaux modèles en préparation, commençons par présenter le smartphone pliable dans sa globalité.
La nouvelle génération de smartphones
Avec le smartphone pliable, on entre dans une nouvelle ère pour les smartphones. Selon le mécanisme de pliage choisi, ces derniers pourront se transformer en tablette ou alors se faire encore plus petit.
En effet, un sens de pliage horizontal permet d’agrandir l’écran du smartphone. C’est le cas du Samsung Galaxy Fold qui possède un premier écran AMOLED de 4,6 pouces sur sa face extérieure et qui déploie un écran Infinity Flex Display de 7,3 pouces lorsqu’il s’ouvre. C’est également le cas du Huawei Mate X. Cependant, ce dernier est doté d’un pliage vers l’extérieur, ce qui lui permet, une fois plié d’offrir 2 écrans (1 écran avant de 6,6 pouces et 1 écran arrière de 6,8 pouces). Lorsqu’il se déplie, l’écran fait alors 8 pouces.
Mais c’est une autre solution qu’a choisi Motorola avec son RazR et son pliage vertical. Il reproduit ainsi le système de fermeture à clapet de son célèbre ancêtre. On se dirige donc vers un smartphone avec un encombrement réduit, ce qui est en contradiction avec les modèles récents de smartphones qui sont de plus en plus grands. Mais il semblerait que le public commence à rechercher des smartphones moins imposants. D’ailleurs, le RazR est particulièrement attendu. Face au succès des précommandes, Motorola a même dû reporter la commercialisation.
Plus qu’un simple téléphone à clapet
Comparer un smartphone pliable aux téléphones à clapet ne rend pas justice à la technologie utilisée et au travail de recherche et de développement qui existe derrière de tels appareils. Ici ce n’est pas un clavier qui se referme mais bien un écran qui se plie.
Les smartphones pliables possèdent donc des écrans AMOLED flexibles qui supportent d’être pliés et dépliés de nombreuses fois. C’est un point important. On connait déjà les écrans incurvés de télévision. Mais en ce qui concerne les smartphones pliables, l’écran est manipulé quotidiennement.
Un défi technique pour les constructeurs de mobiles
Les difficultés rencontrées par Samsung lors de la sortie du Galaxy Fold témoignent bien de la complexité inhérente à ce type de produits. Ainsi, des marques de pliure subsistaient sur l’écran et de la poussière s’accumulait au niveau de la charnière.
Les constructeurs de smartphones pliables testent encore de nouvelles technologies. Ainsi Samsung s’orienterait vers un écran en verre pour son prochain modèle (dont le sens de pliage changerait également). Quant à Xiaomi, les fuites concernant son futur smartphone pliable montrent que les équipes de recherche explorent plusieurs possibilités.