Encore un nouvel acteur sur le marché des smartphones pliables. En effet, Honor vient de dévoiler le Magic V, son premier smartphone doté d’un écran pliable. Et on doit l’avouer, le constructeur chinois a placé la barre haute avec ce nouvel appareil qui va directement concurrencer le Galaxy Z Fold 3 de Samsung, déjà visé par l’Oppo Find N. D’ailleurs lors de la présentation du Magic V, certaines caractéristiques de ce nouvel appareil étaient directement comparées à celles du Galaxy Z Fold 3.
L’arrivée de ces nouveaux modèles sur un secteur auparavant dominé par Samsung et Huawei permet de lui apporter du dynamisme et va participer à la démocratisation des smartphones pliables. Mais ils restent encore des appareils très onéreux.
L’écran pliable du Magic V de Honor
L’écran déplié est constitué d’une dalle OLED de 7,9 pouces avec un format 10:9, ce qui en fait presque un carré. L’écran externe du Magic V est de 6,45 pouces avec un format de 21:9. On constate que le taux de rafraichissement de ce dernier est supérieur à celui de l’écran déplié : 120 Hz contre 90 Hz. Ainsi, avec ce modèle, l’écran externe n’est plus seulement réservé aux notifications mais apparait bien comme un écran tactile à part entière. Honor donne ainsi une vraie fonction à l’écran externe.
Quant à la charnière, Honor affirme qu’elle peut supporter 200 000 ouvertures et fermetures. Mais comme pour les autres modèles, seul le temps nous dira comment réagit réellement l’écran pliable à force d’être ouvert et fermé plusieurs fois par jour. Honor indique également avoir réduit la taille de la charnière afin de minimiser la marque de pliure qui va indubitablement apparaître sur l’écran, comme pour les autres smartphones pliables.
Les autres caractéristiques techniques du Magic V de Honor
Le Magic V sera équipé d’un processeur Snapdragon 8 Gen 1 associé à une mémoire vive de 12 Go. Il sera disponible avec deux capacités de stockage différentes : un modèle avec 256 Go de mémoire et un autre avec 512 Go de mémoire.
La batterie de 4 750 mAh est annoncée comme compatible avec une charge rapide. Honor avance une recharge de 50 % en 15 minutes.
Quant aux photos, le Honor Magic V présentera :
- un triple capteur au dos (un principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 50 MP ainsi qu’un capteur Spectrum Enhanced de 50 MP également) ;
- deux caméras frontales de 42 MP pour les selfies : l’une située sur la face externe et l’autre sur face interne dépliée.