2021 confirme les attentes d’un grand nombre d’amateurs d’high-tech : le secteur des smartphones pliables s’ouvre enfin à la concurrence. Auparavant, 3 acteurs majeurs occupaient la place, à savoir Samsung, Huawei et Motorola. On peut également ajouter Royole qui a été le premier à commercialiser un smartphone pliable : le Flex Pai.
Si on compte parmi les smartphones pliables, les téléphones à double écran, on peut inclure Microsoft avec son Surface Duo et LG avec sa gamme Dual Screen. On voit déjà que le secteur n’était pas si fermé que cela. Mais il s’élargit encore plus en 2021 avec l’arrivée de nouvelles marques proposant des smartphones dotés d’un écran pliable.
Xiaomi avec son Mi Mix Fold
Pour l’instant, seul Xiaomi a officialisé son premier modèle de smartphone pliable : le Mi Mix Fold. On sait que celui-ci sera commercialisé en Chine. Mais l’incertitude plane encore sur son arrivée sur le marché mondial.
Toutefois sa présence dans la base de données IMEI peut laisser espérer une commercialisation internationale. Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
En attendant, n’hésitez pas à consulter notre présentation du Mi Mix Fold.
Google avec son Pixel Fold
C’est l’info la plus récente. Il semblerait que Google commercialise son smartphone pliable d’ici la fin de l’année, probablement en octobre 2021. L’écran Ultra Fin Glass (UTG) serait fourni par Samsung.
En revanche, on ne connait pas encore les caractéristiques techniques de ce premier smartphone pliable Google.
Les seules informations disponibles à la date de rédaction de ce texte sont dans notre article dédié au Pixel Fold.
Les autres marques
Vivo est également attendu sur le marché des smartphones pliables. Une telle arrivée pourrait faire baisser les prix et rendre ces téléphones plus abordables. En effet, les tarifs qui sont pratiqués pour les modèles en vente actuellement sont assez prohibitifs pour la majorité d’entre nous, surtout que ces montants se justifient par la technologie liée aux écrans pliables mais non par les spécificités techniques qui ne concurrencent pas les flagships.
D’autres marques se concentrent non pas sur un smartphone doté d’un écran pliable mais sur un appareil avec un écran extensible ou enroulable. C’est le cas d’Oppo avec l’Oppo X 2021 et de TCL avec le Fold n’Roll. La première moitié 2021 a été calme. Il n’y a pas eu de grosse sortie. Cela ne fait qu’accentuer l’attente envers ces différentes marques pour la fin de l’année 2021.