Après un premier modèle sorti en 2018 avec le Royole FlexPai, le marché des smartphones pliables s’est timidement ouvert à d’autres acteurs en 2019 avec Huawei et Samsung. Mais 2020 se présente comme une année charnière pour les smartphones pliables. Ces 3 acteurs vont commercialiser un deuxième modèle de smartphones pliables. Mais ils vont également être rejoints par d’autres groupes qui ont finalisé leur projet de smartphone avec écran pliable. Retour sur les sorties annoncées pour 2020 et sur celles qu’on présume.
A noter : les dates indiquées dans cet article sont celles communiquées avant l’épidémie de Covid-19. Il se peut que des délais supplémentaires soient à prévoir.
Les commercialisations de smartphones pliables annoncées pour 2020
Huawei Mate Xs
Bien que le Mate X n’ait été commercialisé qu’en Chine, Huawei va proposer son deuxième smartphone pliable en Europe notamment. Les préventes du Mate Xs sont d’ailleurs en cours en France chez les distributeurs agrées. Normalement, les premiers modèles devraient être expédiés en avril, soit dans quelques jours.
Samsung Galaxy Z Flip
Alors que les deux modèles de smartphones pliables de Huawei adoptent un mécanisme d’ouverture similaire avec un pliage horizontal, Samsung change de cap avec le Galaxy Z Flip. Contrairement au Galaxy Fold qui se pliait horizontalement, le Z Flip va adopter un sens de pliage vertical permettant ainsi un encombrement réduit quand il est plié. Cela rappelle également le design des téléphones à clapet qui avaient fait la gloire de Motorola il y a quelques années. Le Galaxy Z Flip est disponible dans la plupart des boutiques spécialisées.
Motorola RazR
Comme indiqué ci-dessus, Motorola avait révolutionné le monde du mobile avec son célèbre téléphone à clapet. Il tente son grand retour avec une nouvelle version de son RazR. Il s’agit donc d’un smartphone pliable qui reprend le même esprit que son prédécesseur, à la différence majeure que c’est l’écran qui se plie. Le RazR est actuellement en précommande pour un début de livraison estimé à juin 2020. Motorola a préféré décaler la sortie pour faire face à l’afflux de commandes.
Royole FlexPai 2
Bien que Royole ait été le premier groupe à commercialiser un smartphone pliable, il faut avouer que le FlexPai n’a pas brillé par ses performances. Le 25 mars dernier, Royole a donné quelques précisions sur la V2 du FlexPai et indiqué qu’il sera doté d’une charnière plus résistante et robuste ainsi que d’un écran de meilleure qualité. La commercialisation est attendue avant l’été 2020.
Peut-on espérer un smartphone pliable Xiaomi en 2020 ?
En 2019, le groupe chinois a posté plusieurs vidéos montrant qu’il travaillait sur plusieurs prototypes de smartphone pliable. Mais aucune annonce concrète n’a été faite. L’arrivée de ce nouvel acteur risque toutefois d’être prometteuse et d’apporter du dynamisme au secteur des smartphones pliables.