Royole n’est pas une marque très connue en France. Il faut dire qu’elle vise principalement le marché chinois. Mais il ne faut pas oublier que c’est elle qui a gagné le sprint final pour sortir le premier smartphone pliable en 2018, avant Samsung et Huawei. Le FlexPai a été le premier smartphone doté d’un écran pliable à être commercialisé. Mais alors que Samsung et Huaxei ont déjà sorti plusieurs modèles, ce n’est que maintenant que Royole annonce la commercialisation du FlexPai 2. Celle-ci n’est pour l’instant prévue que pour le territoire chinois. Aucune annonce n’a été faite pour l’Europe qui connaît déjà une rentrée 2020 assez chargée pour les smartphones pliables. Voici ce que nous savons de ce nouveau smartphone pliable de Royole :
Une charnière améliorée
Comme pour tous les premiers modèles de smartphone pliable, un des points faibles du FlexPai se situait au niveau de la charnière. De la poussière pouvait s’y incruster et ainsi abimer l’appareil. C’est donc logiquement que Royole annonce avoir travaillé sur la charnière afin de l’améliorer et ainsi proposer un appareil de meilleure qualité. Pour l’instant, nous n’avons pas pu prendre en main ce nouveau smartphone pliable afin de nous faire notre propre idée.
Quelles sont les spécifications du FlexPai 2 de Royole ?
La fiche technique du FlexPai 2 annonce les éléments suivants :
- puce Qualcomm Snapdragon 865 qui lui permet d’être compatible avec la 5G ;
- 2 configurations possibles pour la mémoire : 8 Go de RAM + 256 Go de stockage ou 12 Go de RAM + 512 Go de stockage ;
- batterie de 4 450 mAh ;
- 4 caméras : 1 objectif de 64 MP, 1 objectif ultra-large de 16 MP, 1 téléobjectif de 8 MP et 1 appareil photo de 32 MP.
Quant à l’écran pliable, il s’agit d’une dalle OLED de 7,8 pouces une fois dépliée (résolution de 1920 x 1440 pixels). Il se plie vers l’arrière, laissant ainsi l’écran sur la face extérieure. Cela permet d’avoir les notifications qui s’affichent dessus.
Il fonctionne sous Android 10 avec une interface Water OS 2.0.
Le prix de départ annoncé est de 9988 yuans, ce qui correspond à environ 1 250 €.