2019 a été une année assez chaotique pour le Galaxy Fold. Annoncé pour février 2019 puis pour le printemps 2019, il a été finalement commercialisé en septembre après quelques corrections techniques. En effet, la prise en main des premiers modèles par des béta testeurs n’avait pas été concluante et avait contraint le constructeur coréen à reporter plusieurs fois son lancement. Malgré ce contretemps, Samsung a gardé son avance sur Huawei qui n’a, pour l’instant, commercialisé son Mate X qu’en Chine. Il en est de même pour le FlexPai de Royole. Ainsi, le Galaxy Fold est le seul smartphone pliable commercialisé en France actuellement. Mais il ne va pas tarder à être rejoint par de nouveaux modèles : le RazR de Motorola, le Mate Xs de Huawei et peut-être des smartphones pliables d’Oppo ou de Xiaomi.
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Fold
Ce smartphone pliable est doté de 2 écrans :
- un écran extérieur AMOLED de 4,6 pouces ;
- un écran intérieur Infinity Flex Display de 7,3 pouces : c’est lui qui se plie et se déplie. Il a donc la taille d’une tablette 7 pouces mais un encombrement moindre une fois plié. Son grand écran permet d’ouvrir plusieurs applications simultanément.
La capacité de stockage du Galaxy Fold est de 512 Go. Il est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855 et d’une mémoire vive de 12 Go. Au niveau de la prise de photographies, il faut compter pas moins de 6 capteurs photos : 3 caméras arrières dont 2 de 12 mégapixels et une de 16 mégapixels, 2 caméras frontales de 8 et 10 mégapixels, 1 caméra rotative de 10 mégapixels.
Globalement, les performances du Samsung Galaxy Fold sont au rendez-vous. Ce smartphone double SIM fonctionne sous Android comme tous les modèles du constructeur coréen.
Un prix excessif ?
Les péripéties rencontrées lors du lancement de ce nouvel appareil n’ont pas entaché le succès de ce smartphone. Au niveau mondial, le Samsung Galaxy Fold a gagné son pari avec 400 000 à 500 000 exemplaires vendus en moins de 4 mois. Pourtant, le prix affiché a de quoi refroidir plus d’un consommateur. En effet, si vous voulez acquérir le smartphone pliable de Samsung, il faudra débourser plus de 2 000 euros ! Les prochains modèles attendus pour 2020 devraient être moins chers. Cela signera-t-il une baisse des ventes pour le Galaxy Fold ?