C’est à l’occasion de l’event Oppo Inno Day 2021 qui a eu lieu les 14 et 15 décembre dernier que la marque chinoise a dévoilé son premier smartphone pliable : l’Oppo Find N. Ce modèle sera d’abord commercialisé en Chine à partir du 23 décembre. Une probable commercialisation en Europe devrait suivre courant 2022. Bien entendu, nous vous tiendrons informé.
Oppo : un nouvel acteur dans le secteur des smartphones pliables qui va compter
D’après les éléments dévoilés par Oppo, il semblerait que le constructeur chinois tape fort avec ce premier modèle de smartphone pliable. Il est directement en concurrence avec le Samsung Galaxy Z Fold 3 puisqu’Oppo a fait le choix de commercialiser, non pas un smartphone avec un écran extensible (voir notre article sur le projet de l’Oppo X 2021), mais un smartphone qui se transforme en tablette.
Là où Oppo va plus loin que Samsung dans ce concept, c’est dans la taille du smartphone une fois plié. En effet, l’intérêt d’un smartphone pliable est le gain de place. C’est sur ce point qu’Oppo se différencie de Samsung avec un modèle beaucoup plus petit une fois plié.
On peut cependant regretter son épaisseur qui contrebalance un peu ce point fort.
Les caractéristiques techniques de l’Oppo Find N
L’Oppo Find N est constitué d’un écran externe de 5,49 pouces et d’un écran pliable AMOLED de 7,1 pouces. La marque promet une résistance à 200 000 pliages et une marque de pliure moins visible de 80 %. Sur ce dernier point, les premiers tests réalisés par des journalistes vont pouvoir rapidement le confirmer ou pas.
Niveau processeur, il s’agit d’un SnapDragon 888 avec une mémoire vive de 8 ou 12 Go selon le modèle choisi. La capacité de stockage varie entre 256 et 512 Go.
3 coloris sont proposés : blanc, noir et violet.
Au niveau des caméras, l’Oppo Find N est équipé :
- de 3 capteurs au dos de l’appareil : 50 MP, 16 MP et 13 MP
- de 2 caméras frontales (une pour chaque écran) de 32 MP.
Une fonctionnalité intéressante de l’appareil photo est la possibilité de faire un retour caméra sur l’écran externe, ce qui permet aux personnes prises en photo de pouvoir ajuster leur pose.
Enfin, l’Oppo Find N dispose d’une batterie de 4 500 mAh et sera vendu en Chine au prix de 1 200 euros environ pour le modèle de base (RAM de 8 Go + 256 Go de mémoire).
En attendant une commercialisation en Europe de ce smartphone pliable, retrouvez les meilleures ventes actuelles de la gamme Find d’Oppo en France :