Grosse évolution technologique de ces dernières années, les smartphones pliables restent tout de même assez confidentiels et ne semblent pas intéresser le grand public. Ce sont surtout les passionnés de high-tech qui sont à l’affut des dernières nouveautés en la matière. Mais il est vrai que les ventes de smartphones pliables n’explosent pas. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce frein au démarrage. En voici certains :
Des produits jeunes
Comme tout produit récent sur le marché, il faut attendre plusieurs années pour qu’il se démocratise. Il est donc normal que le grand public ne soit pas encore équipé de tels produits, d’autant plus que de nouveaux smartphones sont annoncés, non plus avec un écran pliable, mais avec un écran extensible ou enroulable. Il faut laisser le temps au secteur de gagner en maturité.
Peu d’acteurs sur le marché des téléphones avec écran pliable
C’est le corollaire du point précédent : les modèles de smartphones pliables sont peu nombreux avec 3 principales marques qui se font concurrence (Samsung, Huawei et Motorola). On peut également citer Microsoft et LG même si leurs modèles ne sont pas dotés d’un écran pliable mais de deux écrans reliés entre eux.
Nul doute que l’arrivée de nouveaux acteurs comme Xiaomi, Oppo ou encore Vivo va apporter un peu de dynamisme au secteur des smartphones pliables.
Les prix élevés des smartphones pliables
Les smartphones pliables sont vendus à plus de 1 200 euros, ce qui représente une somme conséquente pour la majorité d’entre nous. Le grand public ne semble pas prêt à dépenser une telle somme dans des produits qui n’ont pas encore fait leur preuve.
Là encore, l’arrivée de nouveaux acteurs va favoriser la concurrence et donc la baisse des prix. Le Mi Mix Fold est d’ailleurs annoncé comme le smartphone pliable le moins cher du marché.
Des caractéristiques techniques moyennes
L’atout des smartphones pliables est leur écran. C’est sur lui que repose les investissements en termes de recherche. Mais pour rester dans des prix plus ou moins raisonnables, les constructeurs doivent se résoudre à opter pour des composant de moyenne gamme qui ne rivalisent pas avec ceux des flagships des gammes traditionnelles de smartphone.
Des craintes sur la résistance de la charnière et de l’écran pliable
On a beaucoup parlé des déboires de Samsung avec la charnière du premier Galaxy Fold. Cette mauvaise publicité a fait du tort non seulement au constructeur coréen mais à tout le secteur des smartphones pliables. Une certaine suspicion subsiste quant à la résistance sur le long terme des écrans pliables et des charnières.