Date de sortie, prix, design, écran… On vous dit tout sur tout ce qui entoure les futurs smartphones pliables de Samsung.
Après le carton des Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3, Samsung prépare une suite sous forme d’un Galaxy Z Flip 4 et d’un Galaxy Z Fold 4. La firme de Séoul pourrait même dévoiler un troisième larron, mais on va y revenir.
Cette suite permettrait à Samsung de sécuriser encore un peu plus sa place de leader du marché du smartphone pliable, place qui devrait être bien vite remise en question par l’arrivée de nombreux concurrents. Des échos laissent d’ailleurs déjà penser que Samsung prévoit une nouvelle hausse de ses ventes de pliants. Alors, que peut-on prédire sur ces Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 ? On fait le point sur ces téléphones très attendus en 2022.
Une innovation dans le design
À leur arrivée, les smartphones pliants ont soufflé un vent de fraicheur sur le marché, ouvrant la voie à de nombreux potentiels d’innovations. À peine quelques années après, tout semble bien assagi, avec deux formats bien installés et partis pour durer.
Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 n’auront donc certainement pas pour mission de réinventer l’eau tiède. Samsung devrait profiter de sa place de leader et éviter les prises de risques trop importantes, maintenant que son format commence à être suivi par les autres marques. C’est sans doute pour cette raison que le lecteur d’empreintes resterait sur la tranche pour les deux modèles.
Par ailleurs, le Galaxy Z Fold 4 devrait profiter d’un design plus fin et d’une meilleure qualité photo. En effet, il est question d’une charnière moins envahissante et de caméras plus polyvalentes. Un gain en finesse qui selon une autre rumeur n’aurait aucun impact sur la capacité des deux batteries du téléphone, qui conserveraient leurs formats de 2002 mAh et 2268 mAh pour un total de 4270 mAh.
Le très sérieux Ice Universe ne l’entend pas de cette oreille et considère pour sa part que les deux téléphones verront leur capacité en batterie augmenter. Comptez 4400 mAh pour le Z Fold 4 et 3700 mAh pour le Z Flip 4. Cela représenterait un gain substantiel de 400 mAh, de quoi combattre peut-être le pire défaut du pliable « abordable » de Samsung : son autonomie désastreuse.
Autre changement à attendre, à en croire OnLeaks, le bloc photo devrait disparaitre au profit d’un design en gouttes d’eau façon S22 Ultra.
Sur les écrans, peu de changements
Le changement le plus significatif pourrait concerner le Z Fold 4, qui possèderait désormais un emplacement dédié pour ranger le stylet, selon TheElec. Un choix sensé maintenant que le Galaxy S22 Ultra en possède un. L’écran pourrait aussi légèrement rétrécir, selon Ross Young, pour passer de 7,6 pouces à 7,56 pouces.
Les ratios des écrans internes et externes pourraient dès lors être amenés à changer. Selon Ice Universe, l’écran interne passerait de 5:4 à 6:5 et l’externe troquerait le 24,5:9 pour du 23:9. Ce dernier ratio devrait considérablement atténuer le côté « aplati » de l’écran avant.
Le Z Flip 4 pour sa part, conserverait sa taille de dalle et n’intègrerait pas de caméra sous l’écran, contrairement au Z Fold 3 qui en propose déjà une. Le Z Fold 4 pourrait d’ailleurs encore améliorer ce point.
Un troisième pliant sur la table
En plus des désormais traditionnels Z Fold et Z Flip, il n’est pas impossible que Samsung songe à présenter un troisième modèle pliant.
Si l’on se base sur les divers concepts présentés lors du CES 2022, il est probable qu’il s’agisse d’un téléphone à deux plis, comme le proposent les concepts Flex S et Flex G. Il est cependant encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur ce sujet.
Performances et charge
Sur le plan de la performance, difficile de faire mieux que les Z Flip 3 et Z Fold 3, puisqu’ils étaient déjà équipés d’une des meilleures puces de 2021, le Snapdragon 888.
Et pourtant, les Z Flip 4 et Z Fold 4 pourraient aller un peu plus loin en s’équipant de la version Plus de la puce de Qualcomm. Selon le leaker Ice Universe, les deux téléphones possèderaient un Snapdragon 8 Gen 1 Plus. L’avantage pourrait être net : gravée par TSMC en lieu et place du procédé Samsung, cette nouvelle puce pourrait alléger un peu les soucis de chauffe constatés sur la première mouture.
Date de sortie et prix des Z Flip 4 et Z Fold 4
Nous n’avons pas encore d’informations fiables sur la date de sortie des Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4. On peut toutefois se baser sur le calendrier 2021 de Samsung, qui avait révélé ses Z Fold 3 et Z Flip 3 le 11 août.
Côté prix, selon l’analyste Ross Young, les deux téléphones devraient voir leur prix baisser par rapport à leur prédécesseur. Samsung avait déjà fait un gros effort sur le Z Flip 3 pour l’amener tout proche de la barre symbolique des 1000 euros, à 1059 euros.
Le site spécialisé SamMobile confirme que pour le Z Fold 4, Samsung travaillait déjà activement dès septembre 2021 à un abaissement du ticket d’entrée. La firme de Séoul tentait alors de réduire le coût de production de masse par unité.