Galaxy z fold 2 : prix, fiche technique, avis

Prix, fiche technique, et éléments clés. Tout ce que vous devez savoir sur le dernier smartphone pliable de la marque Samsung, le Galaxy Z Fold 2.

(crédit photo : frandroid )

Samsung Galaxy Z Fold 2

Fiche technique téléphone Samsung Z Fold 2

Modèle Samsung Galaxy Z Fold 2
Version de l’OS Android 10 Q
Interface constructeur Samsung One UI
Taille d’écran 7.6 pouces
Définition 2208 x 1768 pixels
Densité de pixels 372 ppp
Technologie Super AMOLED
SoC Snapdragon 865+
Puce Graphique (GPU) Adreno 650
Mémoire vive (RAM) 12 Go
Mémoire interne (flash) 256 Go
Appareil photo (dorsal)  Capteurs :

1 : 12 Mpx
2 : 12 Mpx
3 : 12 Mpx

Appareil photo (frontal) Capteur 1 : 10 MPX
Capteur 2 : 10 MPX
Enregistrement vidéo 4K@60 IPS
Wi-Fi Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.1
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 4500 mAh
Dimensions 128,2 x 159,2 x 6,9 mm
Poids 279 grammes
Couleurs Noir, Bronze
Indice de réparabilité 7,5/10
Prix 1400 €

 

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 marque une étape importante dans l’histoire des smartphones pliables, puisqu’il prouve que ce genre d’appareils peut être autre chose que juste une démonstration technologique. Du moins, c’est le rôle que veut assumer ce produit que nous avons testé méticuleusement afin de savoir ce que réservait cet onéreux bijou d’innovation

Où acheter le Samsung Z Fold 2 au meilleur prix ?

Notre avis

Design

Lourd, épais et toujours pas certifié IP68. Voici les points négatifs du Galaxy Z Fold 2 en termes de design. Ces défauts ne sont pas négligeables, mais si vous réussissez à passer outre, vous profiterez d’un appareil extrêmement bien fini et qui ne ménage pas son effet « wahou ». Presque envoûtant, ce bijou de technologie a fait un gigantesque bond en avant par rapport à la première génération et cela donne très envie de voir ce que le futur nous réserve. N’oublions pas non plus la charnière qui dégage une agréable sensation de robustesse.

Écran

60 Hz à l’extérieur, 120 Hz à l’intérieur. Les deux écrans AMOLED du Galaxy Z Fold 2 sont vraiment excellents : lumineux, contrastés et capables d’afficher un large spectre de couleurs. Samsung montre une nouvelle fois son talent pour offrir une superbe expérience en la matière. Seul bémol : le ratio trop étroit de l’écran en façade.

Logiciel

En soi, One UI est une interface toujours aussi plaisante. Or, sur le Galaxy Z Fold 2, l’expérience logicielle, même si elle est très bien pensée dans l’ensemble, reste encore victime de quelques bugs d’affichage ici et là sur le grand écran qui entachent un peu l’aspect ultra premium du téléphone. Le Flex Mode, la possibilité d’activer un affichage tablette sur certaines apps ou encore l’ouverture de trois applications en même temps sont cependant autant de bonnes initiatives que Samsung doit poursuivre. Le lecteur d’empreintes, lui, fait parfois grincer des dents

Caméra

L’expérience photo proposée par ce smartphone pliable est très bonne et convaincante, mais elle n’apporte rien de nouveau par rapport à un appareil haut de gamme de l’année dernière. Pas de surprise donc : la patte Samsung se fait bien ressentir avec des images détaillées et couleurs qui pètent à l’œil. Les selfies manquent d’un chouia de netteté.

Performances

Avec un Snapdragon 865+ à son bord, le Samsung Galaxy Z Fold 2 est un smartphone très performant qui saura déployer parfaitement cette puissance sur les jeux vidéo que nous vous invitons à lancer sur le grand écran intérieur pour bien en profiter.

Autonomie

En utilisation mixte, le Galaxy Z Fold 2 offre une autonomie correcte permettant de tenir une journée complète sans gros souci. C’est lorsqu’on prolonge l’usage de l’appareil en mode tablette que les choses se gâtent et que la batterie voit son niveau chuter drastiquement à cause de la grande diagonale et du rafraîchissement à 120 Hz. La recharge rapide quant à elle se montre efficace.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est un superbe appareil et pas simplement parce que le fait de plier un écran représente une impressionnante prouesse technologique. Ce smartphone marque les esprits par la qualité de sa finition, éclipsant totalement la première génération de Fold où l’écran externe était trop petit et l’encoche interne bien trop imposante et laide. Ici, le produit est beau sous tous les angles.

Heureusement, ce n’est pas le seul point où il convainc. Le Galaxy Z Fold 2 montre aussi les possibilités d’un grand écran que l’on peut transporter dans la poche. En plus du mode 120 Hz, la dalle interne offre un véritable gain de confort pour la consultation de contenus. On s’habitue très vite à ce luxe, on prend très vite le pli. En plus de cela, Samsung propose quelques ajustements logiciels tels que le Flex Mode pour utiliser le téléphone dans une position « assise », l’affichage de certaines apps à la manière d’une tablette ou la possibilité d’afficher trois applications en même temps. Autant de choses qui viennent enrichir l’expérience utilisateur et étendre le champ des possibles.

Ajoutez à cela que le smartphone est bien digne du segment haut de gamme avec une excellente qualité d’affichage sur ses deux dalles, de grosses performances et une expérience photo très satisfaisante (mais si elle n’apporte rien de nouveau). En d’autres termes, le Galaxy Z Fold 2 est vraiment enthousiasmant, sort du lot et même s’il ne répond pas à un réel besoin, il apporte un vrai plus par rapport à un smartphone classique. En contrepartie, il faudra composer avec un appareil lourd, épais, pas étanche et souffrant de quelques aléas logiciels.

Et évidemment, son prix faramineux ne joue pas en faveur de sa démocratisation. En achetant le Galaxy Z Fold 2 aujourd’hui, on achète également ce plaisir technophile de goûter à une rare innovation avant les autres… et peut-être aussi un statut social.