Galaxy z flip 3 : prix, fiche technique, avis

Prix, fiche technique, et éléments clés. Tout ce que vous devez savoir sur le dernier smartphone pliable de la marque Samsung, le Galaxy Z Flip 3.

(Crédit photo: frandroid.com)

Fiche technique téléphone Samsung Z Flip 3

Modèle Samsung Galaxy Z Flip 3
Version de l’OS Android 11
Interface constructeur One UI
Taille d’écran 6.7 pouces
Définition 2640 x 1080 pixels
Densité de pixels 425 ppp
Technologie AMOLED
SoC Snapdragon 888
Puce Graphique (GPU) Adreno 660
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 Mpx
Capteur 2 : 12 Mpx
Appareil photo (frontal) 10 Mpx
Enregistrement vidéo 8K@30 fps
Wi-Fi Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.2
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 3300 mAh
Dimensions 72,2 x 166 x 6,9 mm
Poids 183 grammes
Couleurs Noir, Violet, Vert, Jaune
Indice de réparabilité
7,6/10
Prix 935 €

 

Après deux générations de smartphones pliants relativement chers et parfois jugés un peu fragiles, Samsung propose enfin un smartphone pliant qui s’approche des 1000 euros et qui s’offre en outre le luxe d’être étanche. Ce smartphone, c’est le Galaxy Z Flip 3.

Contrairement au Galaxy Z Fold 3 qui mise sur un format hybride smartphone/tablette, le Z Flip 3 est un smartphone plus classique, mais pliable en deux. En plus de sa promesse de renouer avec le portable à clapet, le Z Flip affiche en outre un écran extérieur plus large que son prédécesseur.

Où acheter le Samsung Z Flip 3 au meilleur prix ?

Design

La grande force du Z Flip 3, ce qui lui permet de sortir du lot, voire même d’épater la galerie, c’est sans conteste son design. En plus d’être beau, il se montre mieux pensé et encore plus pratique que son prédécesseur grâce aux multiples ajouts qu’offre l’écran secondaire. À améliorer encore un peu la solidité, on ne voit pas trop ce qui peut-être amélioré de ce côté-ci.

Écran

Quand on regarde l’écran du Z Flip 3, impossible de ne pas penser qu’il s’agit là de l’avenir du smartphone grand public. Samsung est parvenu à offrir une belle dalle AMOLED, réactive, dont on voit à peine la pliure centrale. Cette dalle n’oublie par ailleurs pas d’être un écran équilibré et très lumineux. Chapeau bas.

Caméra

On se disait que pour arriver à gagner 500 euros sur son produit, Samsung a bien dû lâcher du lest quelque part, et les regards se tournaient bien souvent vers la photo. Si l’absence du téléobjectif peut peiner quelque peu pour un smartphone haut de gamme, la prestation offerte par les algorithmes de Samsung, couplée à de bons capteurs, permet d’aboutir à un ensemble convaincant, sans atteindre non plus l’éblouissement d’un S21 Ultra.

Performance

Les performances sont au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone à 1000 euros. Aucun souci de ralentissement à l’horizon, et le jeu en 3D est clairement à sa portée. Cependant, comparé à la concurrence, y compris celle de Samsung, le Z Flip est clairement moins flamboyant que ses petits camarades. Rien de grave cependant.

Logiciel

One UI est déjà une excellente interface. Ajoutez-y le Flex mode et les widgets dédiés à l’écran extérieur, crées tout spécialement pour ce modèle, et vous êtes en présence d’une interface vraiment aboutie et bluffante. Il manque toutefois quelques options et fonctionnalités pour grappiller le 10/10, comme la possibilité d’interagir davantage avec les widgets.

Autonomie

La plus grosse concession du Z Flip 3 est là. Sa batterie de 3300 mAh, même bien optimisée, ne tient pas la journée. Las, on pensait se rabattre sur une capacité de recharge efficace. Il n’en est rien. Le Z Flip met près de 1 h 30 à se recharger.

Conclusion

C’est un peu un cliché, mais il est certains appareils que l’on teste dont on sait immédiatement qu’ils vont changer définitivement notre perspective sur tout ou partie de la technologie. Mais le Galaxy Z Flip 3 est de ceux-là.
Certes, il ne réinvente pas l’expérience smartphone telle qu’on la connaît ni ne propose une technologie encore jamais vue ailleurs. Mais il nous fait entrevoir pour la première fois ce que le smartphone pliant comme produit abouti peut apporter.

Concrètement, en tant que smartphone pliant, le Z Flip 3 apporte deux dimensions. La première, c’est la portabilité, qui est sans aucun doute améliorée par rapport à un smartphone qui serait équipé d’une même dalle de 6,7 pouces. La deuxième, c’est que grâce à sa charnière plutôt rigide, qui peut choquer dans les premiers instants d’utilisation, on gagne en contrôle sur l’utilisation de son smartphone. Sur ces deux aspects, le Z Flip 3 offre ce qu’aucun autre smartphone ne peut vous offrir, pas même le Z Fold 3 (qui a d’autres qualités).

Une fois les qualités propres au pliant évacuées, est-ce que le Z Flip 3 est un bon investissement ? Tout dépend de ce que vous recherchez dans un smartphone. Si vous êtes un-e passionné-e de la photo, ou si vous ne supportez pas les petite autonomies, vous devriez passer votre chemin. En revanche, si votre regard se porte du côté des smartphones haut de gamme, dont vous avez parfois l’impression qu’ils se ressemblent tous, vous êtes peut-être au bon endroit.